GESTION DES CARRIÈRES ET MOBILITÉ PROFESSIONNELLE

L’engagement de vos salariés, leur envie de s’investir, est étroitement lié au sentiment de reconnaissance qu’ils ont en retour. A l’inverse,  le sentiment subjectif de plafond de carrière, le « a quoi bon ? », diminue leur motivation.

Certains de vos salariés peuvent attendre, un plan de carrière, une « promotion », une augmentation. D’autres espèrerons une mission supplémentaire, un développement de la polyvalence, ou au contraire d’un renforcement des compétences (expertise). Pour d’autres encore ce sera le développement de l’employabilité, ou la satisfaction « d’être utile », ou « de ne pas faire la même chose toute sa vie »…

Si vos salariés ont le souhait « de faire autre chose, mais quoi ? », c’est plutôt une aubaine pour votre entreprise. Encore faut-il que vous puissiez organiser la gestion de vos ressources humaines, pour pouvoir identifier les attentes de vos salariés et tenter de les satisfaire au mieux ; il en va de la fidélisation de vos talents, et des autres.

Il est difficile de pouvoir satisfaire l’ensemble des demandes, de recruter le bon candidat en interne (adéquation profil / mission), et encore plus compliqué de faire un retour motivant (donner du sens) aux candidats internes non retenus !! La législation, notamment avec l’entretien professionnel, vous donne de nouvelles obligations ; dans le même temps en tant qu’employeur vous participez au financement de la majorité des dispositifs collectifs et individuels (CIF CDI, CIF CDD, VAE, Bilan de Compétences, CPF, FPSPP …).

Quitte à y passer du temps et financer les dispositifs, autant vous faire accompagner pour en faire profiter réellement vos salariés et votre entreprise !!

NOS ACTIONS POUR VOUS AIDER À :

Bien que l’entretien annuel d’évaluation ne soit pas obligatoire, il s’est largement répandu dans les pratiques de management et de gestion des compétences.

Il participe au système d’évaluation de votre entreprise. Son objectif est d’accompagner la professionnalisation de vos salariés. Pour être parfaitement efficace, il est important que les objectifs soient connus de tous, de construire, d’adapter les outils à votre contexte professionnel et à la culture de votre entreprise afin que vos managers et vos salariés puissent se les approprier. Il est enfin important d’accompagner vos managers dans ces situations nouvelles, afin qu’ils comprennent réellement le rôle qui est attendu.

En travaillant sur ces 3 axes, vous aurez un meilleur retour sur votre investissement temps par :

  • le renforcement de la motivation ;
  • le développement des compétences ;
  • l’amélioration du climat social.

La Loi de réforme de la formation professionnelle du 06/02/2014, créé un nouvelle obligation pour les employeurs : mettre en place pour l’ensemble des salariés un entretien professionnel.

Cet entretien doit se dérouler au maximum tous les 2 ans, et éventuellement plus fréquemment si certains évènements interviennent durant la vie du contrat de travail (retour de long congé, passage d’un temps partiel à un temps plein, fin de mandat syndical…).

Tous les 6 ans, un entretien bilan doit être réalisé à l’initiative de l’employeur. Outre la vérification de la mise en place des entretien sur cette période de 6 ans, 3 autres éléments sont inspectés :

  • Promotion ou augmentation ;
  • Bénéfice d’une action de formation ;
  • Acquisition d’une qualification ou d’un élément de certification, ou VAE.

Tous les 6 ans, le salarié doit avoir obtenu au moins 2 de ce 3 éléments. En cas de non respect de ces obligations, des sanctions sont prévues (abondement du compte CPF).

Là encore, nous pouvons vous faire profiter de notre expertise, pour mettre en place des outils et des pratiques adaptés à votre contexte, et qui vous permettront de passer d’une obligation à une opportunité de mieux gérer les carrières, les aspirations et les compétences de vos salariés.

Entre industrie 4.0, révolution numérique, rupture technologique, développement de l’autonomie et modèles économiques « disrupted », il est clair qu’on ne travaille plus aujourd’hui comme on pouvait travailler hier. Cet adage est également vrai pour demain, puisque 65% des métiers auront soit disparu, soit se seront profondément transformés à l’horizon 2030.

Vous serez  vraisemblablement concerné par ces destructions, mutations, créations d’emploi. Pour conserver la performance économique de votre entreprise, vous devez accompagner vos salariés dans ces évolutions. Anticiper les conséquences concrètes pour votre entreprise de cette révolution numérique, vous permettra d’identifier les compétences (hard skills et soft skills) qui seront utiles demain. Il ne restera plus ensuite qu’à mettre en place des outils et des processus pour organiser la mobilité, le transfert de compétences, la formation, le recrutement…

Vous souhaitez organiser une mobilité professionnelle ? Modifier un poste ? Apporter une réponse sécurisée à une demande de mobilité d’un de vos collaborateurs ? Anticiper l’avenir et identifier vos futurs talents ?

Nous vous proposons une évaluation des compétences, de la personnalité et des motivations, adaptée à votre contexte. La restitution fait apparaître les convergences et les écarts par rapport au référentiel de poste. Adepte du gagnant / gagnant, nous vous proposons également un plan d’actions permettant de réduire les écarts par rapport à la cible.

Vous vous interrogez sur les potentiels d’évolution de vos collaborateurs ? Vous avez envie d’avoir une meilleure vision de ce qu’ils ont envie de faire ? De ce qu’ils savent faire ? Un de vos salariés semble démotivé ? Il vous exprime son souhait d’évoluer dans l’entreprise, mais sans trop savoir vers quoi ? Vous anticipez des départs en retraite et vous aimeriez faire jouer la mobilité interne ? Vous vous poser des questions sur votre personnel ?

Le bilan professionnel est une période courte de réflexion (8 à 12H). Elle permet au salarié de réfléchir à ses compétences, motivations et éléments de personnalité. Cela lui permet de mieux verbaliser ses attentes, ses atouts, ses points d’amélioration. Il est de ce fait plus simple pour lui de vous communiquer ce qu’il souhaiterait faire. Une première réunion tripartite (avec un chef de projet interne) permet de poser les attentes réciproques. Une restitution tripartite intervient en fin de bilan. Les informations à caractère personnel restent confidentielles ; seuls les éléments relatifs au projet d’évolution sont évoqués.

Le bilan professionnel peut ainsi vous permettre de faire évoluer votre organigramme, à partir des aptitudes et motivations de vos salariés.

Besoin de faire un point sur vos compétences ? Sur vos motivations au travail ? Besoin de clarifier votre projet ? Besoin d’identifier vos forces et faiblesses dans vos interactions professionnelles ? Envie d’autre chose ? Besoin de construire un projet d’évolution ?

Le bilan vous permet de faire le point sur vos compétences, vos motivations et éléments de personnalité. Il vous aide à valider un projet et à identifier les étapes qui vous permettront de le réaliser. Il vous permet également d’identifier les financements auxquels vous pouvez prétendre.

Formé par les ECPA en 2004 aux méthodologies des bilans, nous respectons à la fois le cadre juridique et la déontologie issus de la Loi de 1993.