MANAGEMENT

Concernant le travail, les attentes de la société et des salariés évoluent. Motivation et quête de sens, responsabilisation, besoin de projets collectifs, d’appartenance, risques psycho-sociaux, harcèlement,  absentéisme, turn-over, discrimination… le tout dans un contexte de flux tendus, avec comme objectifs le respect de la qualité, des coûts et des délais…

Vos managers ont besoin de réinventer leur rôle, et pour cela ils ont besoin d’être accompagnés, pour apprendre à gérer au mieux ces situations nouvelles.

Il s’agit de permettre à vos managers de mieux comprendre comment ils fonctionnent, pour identifier leurs ressources et également leurs zones d’effort. Il s’agit aussi de leur transmettre des méthodes, des outils et postures pour qu’ils puissent construire leur solution, et trouver plus de plaisir dans la conduite de leurs missions.

NOS ACTIONS POUR VOUS AIDER À :

Vos managers sont souvent issus de la promotion interne ; tant mieux. Pour les salariés, c’est motivant de constater qu’il y a des perspectives. Les managers peuvent de leur côté fonder leur autorité sur la connaissance des process de l’entreprise et souvent sur une maîtrise technique des métiers de leur service.

En revanche, cela ne leur permet pas de développer leur potentiel managérial, de gérer les personnalités, les motivations, les tensions. Ils n’ont pas non plus d’outils pour prendre de la hauteur sur les situations ou sur leur propre comportement.

Nous vous proposons de leur faire bénéficier d’une évaluation professionnelle. Compétences, motivation et personnalité ; tout est abordé. Nous proposons surtout un plan d’action pour accompagner la professionnalisation de votre management, et lui permettre de gagner en efficacité. La restitution est tripartite.

Cette prestation demande un peu de temps, mais surtout de la confiance au sein des lignes hiérarchiques.

Méthodes, outils, postures, sont nécessaires pour manager des équipes de façon professionnelle. Les managers sont souvent de plus en plus dans le doute.

La form’action part d’une problématique remontée par le manager. L’objectif et de lui apporter les connaissances et le recul nécessaires pour choisir les bonnes options et faire progresser son service.

A titre d’exemple, acquérir des connaissances en « Just In Time » sur la dynamique de groupes, la gestion des conflits, de personnalités, la gestion des RH, les bases du droit social, le management, le recadrage, la motivation, la négociation, la communication … peut permettre de prendre les bonnes décisions et d’agir de façon adéquate. Fournir les informations adaptées à un contexte précis, permet en plus à votre manager de gagner du temps et de l’énergie.

La fonction gestion des ressources humaines est une fonction partagée. Sur le terrain, ce sont vos managers qui sont en première ligne pour évaluer, arbitrer, réguler, motiver…

Droit social, harcèlement, discrimination, turn-over, conflits, absentéisme, négociation, (dé) motivation, compétences, formation, mobilité, évaluation… sont autant de sujets partagés entre le service des ressources humaines et l’encadrement.

Nous vous proposons de professionnaliser vos managers par la formation professionnelle.